top of page

2nde Générale & Technologique

Objectifs

La classe de seconde générale et technologique est une année clé dans le parcours scolaire des élèves. Elle marque la transition entre le collège et la spécialisation au lycée. Ouverte à tous après la classe de troisième, elle offre un tronc commun d’enseignements variés, tels que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences, les langues vivantes et l’éducation physique. Ces matières permettent de renforcer les connaissances générales tout en développant des compétences transversales essentielles.

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels en fonction de leurs centres d’intérêt, en langues comme en disciplines scientifiques. Cette classe leur permet également de découvrir les différentes spécialités proposées en première et les filières de la voie technologique (STI2D, ST2S, STL, etc.).

La seconde est donc une année d’orientation et de préparation qui aide chaque élève à construire son projet d’avenir, en tenant compte de ses aptitudes et de ses aspirations.

Organisation

Après un premier trimestre d'adaptation au lycée, les élèves doivent commencer à penser leur projet d'orientation finement. Le deuxième trimestre est le moment du premier choix d'orientation (voie générale ou voie technologique) sur lequel le conseil de classe émet un avis. Au troisième trimestre, ce choix est complété par le choix des enseignements de spécialités.

Le troisième trimestre est également le moment de l'année de seconde où se déroule le stage obligatoire en entreprise. Il s'agit d'une immersion professionelle de deux semaines, au mois de juin, que l'élève doit réaliser dans l'entreprise de son choix. Ce stage aide les élèves à construire leur projet d'orientation, favorise l'acquisition de compétences et leur offre un aperçu des réalités professionnelles.

Sections

Le lycée propose plusieurs sections sportives et une section européenne. Les élèves qui souhaitent les intégrer la section européenne suivent cette section de la classe de seconde jusqu'à la terminale générale. Les sections sportives sont suivies jusqu'en terminale générale et technologique.

La section européenne, qu'est-ce que c'est?

La Section Européenne au lycée est un dispositif qui permet aux élèves d'approfondir leur maîtrise d'une langue étrangère, l'anglais. Elle inclut des cours renforcés dans cette langue et une discipline non linguistique, l'histoire-géographie, dont certains cours sont dispensés en langue anglaise. Les élèves développent ainsi des compétences linguistiques et culturelles avancées. Il peuvent obtenir une mention "section européenne" sur leur diplôme du baccalauréat, valorisant leur profil pour les études supérieures et le monde professionnel.

Critères de recrutement

La Section Européenne du Lycée Christophe Colomb est ouverte à tout élève, fille ou garçon. La capacité d’accueil pour un fonctionnement optimal est d'une trentaine d'élèves par niveau. Les élèves d’un même niveau seront répartis dans différentes classes. Une priorité sera accordée aux élèves ayant suivi une section européenne au collège, sans que cela constitue un prérequis obligatoire.

Options

Les élèves entrant en seconde au lycée peuvent choisir parmi plusieurs enseignements optionnels.

LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ : LATIN

Il s’agira donc de s’initier et/ou de continuer l’apprentissage des deux langues, mais aussi de se forger une culture sur ces deux grandes civilisations, sans oublier de voir quels en sont les prolongements dans l’histoire et notre monde contemporain.

Le groupe mélangera donc élèves latinistes et hellénistes. Ne vous inquiétez pas, nous ferons en sorte que chacun apprenne à son rythme, nous travaillerons beaucoup en groupes pour nous entraider, réviser et faire partager notre savoir !

 

Un travail stimulant :

  • avec un petit groupe

  • en salle informatique souvent

  • participation à un concours de nouvelles sur un thème en lien avec l’Antiquité

  • travail sur l’éloquence et mise en scène de procès

  • fête des langues anciennes

 

Un travail utile :

  • les notes de latin dès la première comptent pour le bac dans le contrôle continu avec un coefficient 3.

  • c’est bien sûr une aide précieuse pour le français la logique la culture, mais tout cela vous le savez déjà !

 

Alors le jour de votre inscription au lycée, n’oubliez pas de cocher la case LCA : langues et cultures de l’Antiquité !

Volumes horaires

Matière
Heures
Français
4h
Mathématiques
4h
LVA : Anglais
3h
LVB (Espagnol ou Allemand)
2h30
Physique-Chimie
3h
Sciences de la Vie et de la Terre
1h30
Histoire-Géographie
3h
Éducation Morale et Civique
0h30
Éducation Physique et Sportive
2h
Sciences Numériques et Technologie
1h30
Sciences Économiques et Sociales
1h30
Option : Langues et Cultures de l'Antiquité (Latin)
3h
Option : LVC (Italien)
3h
Option : Sciences de l’Ingénieur- Création et Innovation Technologique (SI-CIT)
1h30
Section sportive (Rugby/Volley)
3h
Section européenne (Anglais/Histoire-Géographie)
2h
bottom of page